jeudi 22 novembre 2007

Certificat d'Etudes Primaires de 1955


Voici une question du Certificat d'Etudes Primaires

donnée dans le Bas-Rhin le 25 juin 1955


CALCUL (les prix sont en "anciens francs" d'avant 1959)


"Une fermière vend d'abord le quart, puis le tiers des poulets qu'elle a apportés au marché. Elle a alors vendu 14 poulets


Question N°1 : Combien lui en reste-t-il à vendre?


Question N°2 : Quelle somme aura-t-elle reçue lorsqu'elle les aura tous vendus, sachant que, dans la première vente, elle les cède à 350 F pièce, à la deuxième vente à 400 F l'un et à la troisième vente à 375 F chacun? ".


Alors, Ô toi élève de 2007 qui possède peut-être une superbe calculatrice graphique, un ordinateur à processeur "quadri-coeur" et l'ADSL au "giga-débit", pourrais-tu réussir ces calculs d'autrefois?

Voici d'autres questions qui étaient posées :
Un appareil d'arrosage de jardin est mis en marche à 8 h 15 mn. Le compteur à eau marque alors 342,7 m³. A 9 h 30 mn, il marque 343,825 m³ :
1° Quel est le débit de cet appareil en litres par minute? Par heure?
2° Sachant que le mètre cube d'eau de la ville coûte 9,50 F, à combien reviendrait l'arrosage si l'appareil fonctionne de 8 h 15 mn à 1l h?
3° Combien de temps faudrait-il pour répandre avec un arrosoir à main de 1,2 dal, la même quantité d'eau, si pour pomper l'eau du puits, la transporter et la répandre. il faut 8 mn par arrosoir? Calculez la valeur de la main-d'œuvre à raison de 120 F l'heure.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous apprécions l'humour !Aimerions connaître le nombre de bonnes réponses!
Bonne soirée
L.Lemaire et J.Viple

M. CAUT a dit…

Pour le moment, aucun élève ne m'a donné de réponses, pas même une mauvaise (la fréquentation diminue...).
Ce problème, mais vous le savez, est un vrai "casse-tête" pour les élèves d'aujourd'hui.
Pourtant, c'est bien un problème actuel quoi qu'on puisse penser. J'ai sous les yeux une publicité pour un abonnement à une chaine TV payante et il faut avoir de bons yeux pour lire les conditions cachées et un bon niveau pour les comprendre et calculer le coût réel!
C'est ce que nous devrions apprendre à faire à nos élèves...

Unknown a dit…

Bonsoir monsieur, j'espere avoir trouvé la reponse a ces questions (avec beaucoup de mal...) voici l'exercice :
1)Je pense que lorsqu'elle vend en premier un quart, il lui reste donc 3 quarts, lorsqu'elle vend donc le tiers elle a vendu la moitié : 14 poulets. Il lui en reste donc 14 autres a vendre.

2) 350x7+400x7+375x14
= 2450+2800+5250
= 10500

J'espere avoir repondu correctement j'attends avec impatience votre verdict :)

Maxence

M. CAUT a dit…

-Elève Maxence,dit le Maître
-Oui, Monsieur!
-Approchez je vous prie, je vais vous communiquer votre résultat à la première épreuve de calcul du certificat d'études.
Maxence affichait un grand sourire face au Maître tant il était certain d'avoir réussi.
Il faut savoir qu'à cette époque là, on coiffait d'un bonnet d'âne les cancres. Mais Maxence n'en était pas un, c'était un bon élève. L'homme dressé face à lui, essuya ses lorgnons et soupira.
- Hélas Maxence, vous avez obtenu un zéro pointé. En raison de votre attitude, vous ne coifferez pas le magnifique chapeau qui orne souvent la tête de certains oisillons de la classe dont je préfère taire le nom. Mais je suis déçu. Allez vous assoir...
L'élève lui aussi avait de la peine, mais il recommencerait et un jour, il l'aurait son certificat!

Unknown a dit…

Re bonjour monsieur,
Nouvelle tentative...(en esperant que ce soit la bonne cette fois) :
J'appelle a la totalité des oeufs.
1/3 + 1/4 = 7/12
7/12 de a = 14
J'utilise le denominateur commun, donc 14 = 168/12
7/12 de a = 168/12
En simplifié, cela donne :
7a = 168 donc,
a = 168/7
= 24
La fermiere avait 24 oeufs.

6 x 350 + 8 x 400 + 10 x 375
= 2100 + 3200 + 3750
= 9050

Apres avoir tout vendu, la fermiere a gagnée 9050 francs.

J'espere avoir reussi cette fois.

M. CAUT a dit…

Maxence était entêté. Il était impossible, inimaginable qu'il n'obtienne pas le précieux diplôme qui ferait à coup sûr la fierté de sa famille. Vous pensez, le Certificat d'études! Il ne pensait plus qu'à lui, il ne vivait que pour lui. D'autres à son age préféraient jouer aux billes, poser des pièges pour attraper des lapins ou encore grimper sur le mur de l'Ecole des filles pour leur faire des grimaces, mais pas lui.
1 et 1 font 2, 2 et deux font 4, etc... Il savait ses tables, mais là, c'était autre chose. Un véritable casse-tête.
- Elève Maxence !
Son prénom venait de retentir de la voix forte de Monsieur le Directeur. Son coeur battait si fort qu'on devait l'entendre jusqu'à l'estrade dressée pour l'occasion dans la cour. Des centaines d'yeux le fixaient, mais ceux qu'il avait en face de lui, surmontés de sourcils épais plus encore.
Le Maître afficha un grand sourire :
- Mes félicitations !!!
Il était reçu...

(fiction - Nov 2007)

Unknown a dit…

Merci monsieur vous pouvez publier le plus dur dont vous m'aviez parlé s'il vous plaît...
Merci d'avance.
Maxence

Unknown a dit…

Bonsoir monsieur,
Veuillez m'excuser mais je n'ai vraiment plus le tempss de faire cet exercice.J'ai juste eu le temps de faire la premiere question, voila ce que j'ai trouvé:

8h15 -> 9h30 = 1h15
1h15 = 75 minutes
343,825 - 342,7 = 1,125 mètre cube soit 1125 L
1125 : 75 = 900 L/h

Voila, pour la question n°2 je ne trouve pas un compte rond
Merci quand même, j'essayerai de faire les autrs question ultérieurement. Bonne soirée.
Maxence
Maxence