samedi 27 octobre 2007

vendredi 26 octobre 2007

Un prof ne se trompe jamais !

"Non, Un prof ne se trompe jamais, comme vous le savez, il fait volontairement une erreur pour voir si..."

Vous connaissez le couplet!
"



Bonnes Vacances

jeudi 25 octobre 2007

Beauté des images...

Fractale d'une grande finesse

Des droites parallèles !

Si on vous demande de tracer des droites parallèles, il suffit de faire comme sur cette figure, car elles sont parfaitement PARALLELES !!!

4C : si vous lisez un jour ce message !

Plus aucun message ne sera en ligne pour la classe de 4C puisqu'aucun élève de la classe n'a visité ce blog ces derniers temps.
Pour changer cela, j'attends la demande de plusieurs élèves de la classe dans la partie commentaire.
L'aide en ligne me demande du temps et si personne ne daigne en profiter, autant que je fasse autre chose !

mercredi 24 octobre 2007

Il est né un 25 Octobre

Evariste Galois

Évariste Galois fut sans doute l'un des plus grands Mathématiciens de tous les temps. Il est né à Paris le 25 octobre 1811.
La vie de Galois fut dominée par la politique et les mathématiques. Ardent républicain, il était dans une position inconfortable; en effet, le seul mathématicien français capable de comprendre ses travaux était Cauchy, royaliste tout aussi ardent. En 1829, à 18 ans seulement, il publia son premier article sur les fractions continues suivi d'une démonstration prouvant l'impossibilité de résoudre l'équation générale du cinquième degré par radicaux (inutile de vous dire que même aujourd'hui, peu de personnes peuvent comprendre ses travaux sur les mathématiques.


Après avoir passé quelque temps en prison pour "délits" politiques, il fut tué en duel à l'âge de 21 ans peu après sa remise en liberté.

Feuille A4 et racine carrée

Pour les 3B ( ou 4ème )


Comment, il y aurait un lien entre une feuille A4 et une racine carrée ?

Oui. Mesurez la largeur d'une feuille A4 (feuille d'imprimante) et mulitipliez la par racine carrée de 2.

Vous y êtes ?
Votre résultat est proche de 29,7 cm qui est la Longueur de la feuille.

La raison est tout simplement due aux photocopieuses pour les agrandissements ou les réductions. D'un format à l'autre, la surface double car :



3B: pour Vendredi 26 Octobre


cahier1 " Des produits remarquables avec de racines !"


Classe de 3B: pour Vendredi 26 Octobre


Terminer l'exercice commencé en classe et faire le 54 p 66

Aide en ligne :

- si vos développpements sont justes, vous devez constater que LIT est rectangle en I. Servez-vous de la correction du 54 pour les produits remarquables. Ceci est valable pour le 94 p 66 (attentin, pour le C, on a un produit. Comparer signifie que peut-être avons-nous C = D, c'est même très probable).

mardi 23 octobre 2007

Entrelacs

Un nom un peu curieux tout comme cette figure.Cet entrelac est réalisé à partir de triangles équilatéraux (il y en a qui sont faits à partir de carrés)

5C : pour Jeudi 25 Octobre


cahier1 " quel est donc le dénominateur commun ?"


Classe de 5C : pour Jeudi 25 Octobre


Exercices 39, 40 et 41. page 41

Pour trouver le dénominateur commun, je vous rappelle qu'il faut en premier regarder si l'un des deux n'est pas le multiple de l'autre. Dans les deux exercices, c'est le cas, donc le plus grand des deux nombres est le dénominateur cherché.

Message pour les 5C et 4C

5C et 4C, je n'ai pas noté Lundi ce que je vous ai donné, si l'un d'entre-vous regarde ce message, peut-il me le rappeler afin que je puisse publier une aide en ligne.
Merci.
Un élève de 5C m'a donné le renseignement, mais pas en 4C (qui ne viennent presque jamais)

5A : pour Jeudi 25 Octobre


" Drôle de partage !"





Classes de 5A : pour Jeudi 25 Octobre


Exercices 51 et 52 p 42

Je vous rappelle que pour le 51, il faut suivre l'exemple donné dans le cadre .

Je vous donne un "coup de pouce " pour le début :

Pour le premier, on va donc décomposer le numérateur :

2 x 4 x 7 x 3 x 3

Au dénominateur, il faut faire le même principe. Pour simplifier, vous devez avoir remarqué qu'il faut avoir avoir le même nombre au numérateur et au dénominateur.

Allez, réfléchissez un peu !

Une image fixe qui bouge !

Cliquez sur l'image pour agrandir

Oui, il s'agit bel et bien d'une image parfaitement immobile, et pourtant...



4A : pour Mercredi 24 Octobre

R_flexion " C'est dur, il faut suivre le modèle du cahier !"

Classe de 4A : pour Mercredi 24 Octobre

Exercice 41 + terminer le 42 page 169

Il faut rédiger exactement comme dans le modèle donné dans le cahier de cours en l'adaptant aux triangles IJK et MNC.

3B: pour Mercredi 24 Octobre


cahier1 " Mais pourquoi des radicaux différents ?"


Classe de 3B: pour Mercredi 24 Octobre


Ex 47 p 62

Aide en ligne :

Sous les radicaux du A et du B on ne doit avoir après simplification que le nombre 2.

Pour le C, c'est évident (voir le dernier nombre, il donne une précieuse indication)

Pour le D, nous avons presque fait le même Lundi (voir votre cahier)

Nous allons revoir la correction du dernier calcul fait en classe demain. Merci de m'y faire penser.

dimanche 21 octobre 2007

Le Nombre d'Or

Article pour les 3B

L'histoire de ce nombre vu sans doute en cours d'Arts Plastiques à découvrir ici

Petit Pierre vous attend

Dimanche matin, 9h15, j'ai enfin trouvé une solution provisoire pour mettre en ligne l'histoire de Petit Pierre (MESSAGE CI-DESSOUS). J'ai créé un blog en lien avec celui-ci, transféré la page de NVU et c'est en ligne ! Il y a toujours une solution aux problèmes, tout est question de volonté. Quand on veut, on peut. Cela ne s'applique pas qu'à vous élèves. Vous allez donc pouvoir lire et méditer sur cette histoire.
Je quitte le Blog pour la journée,

Bon Dimanche