samedi 27 octobre 2007
vendredi 26 octobre 2007
Un prof ne se trompe jamais !
jeudi 25 octobre 2007
4C : si vous lisez un jour ce message !
Pour changer cela, j'attends la demande de plusieurs élèves de la classe dans la partie commentaire.
L'aide en ligne me demande du temps et si personne ne daigne en profiter, autant que je fasse autre chose !
mercredi 24 octobre 2007
Il est né un 25 Octobre
Évariste Galois fut sans doute l'un des plus grands Mathématiciens de tous les temps. Il est né à Paris le 25 octobre 1811.
La vie de Galois fut dominée par la politique et les mathématiques. Ardent républicain, il était dans une position inconfortable; en effet, le seul mathématicien français capable de comprendre ses travaux était Cauchy, royaliste tout aussi ardent. En 1829, à 18 ans seulement, il publia son premier article sur les fractions continues suivi d'une démonstration prouvant l'impossibilité de résoudre l'équation générale du cinquième degré par radicaux (inutile de vous dire que même aujourd'hui, peu de personnes peuvent comprendre ses travaux sur les mathématiques.
Après avoir passé quelque temps en prison pour "délits" politiques, il fut tué en duel à l'âge de 21 ans peu après sa remise en liberté.
Feuille A4 et racine carrée
3B: pour Vendredi 26 Octobre
Classe de 3B: pour Vendredi 26 Octobre
Terminer l'exercice commencé en classe et faire le 54 p 66
Aide en ligne :
- si vos développpements sont justes, vous devez constater que LIT est rectangle en I. Servez-vous de la correction du 54 pour les produits remarquables. Ceci est valable pour le 94 p 66 (attentin, pour le C, on a un produit. Comparer signifie que peut-être avons-nous C = D, c'est même très probable).
mardi 23 octobre 2007
Entrelacs
5C : pour Jeudi 25 Octobre
Classe de 5C : pour Jeudi 25 Octobre
Exercices 39, 40 et 41. page 41
Pour trouver le dénominateur commun, je vous rappelle qu'il faut en premier regarder si l'un des deux n'est pas le multiple de l'autre. Dans les deux exercices, c'est le cas, donc le plus grand des deux nombres est le dénominateur cherché.
Message pour les 5C et 4C
Merci.
Un élève de 5C m'a donné le renseignement, mais pas en 4C (qui ne viennent presque jamais)
5A : pour Jeudi 25 Octobre
" Drôle de partage !"
Classes de 5A : pour Jeudi 25 Octobre
Exercices 51 et 52 p 42
Je vous rappelle que pour le 51, il faut suivre l'exemple donné dans le cadre .
Je vous donne un "coup de pouce " pour le début :
Pour le premier, on va donc décomposer le numérateur :
2 x 4 x 7 x 3 x 3
Au dénominateur, il faut faire le même principe. Pour simplifier, vous devez avoir remarqué qu'il faut avoir avoir le même nombre au numérateur et au dénominateur.
Allez, réfléchissez un peu !
Une image fixe qui bouge !
Oui, il s'agit bel et bien d'une image parfaitement immobile, et pourtant...
4A : pour Mercredi 24 Octobre
" C'est dur, il faut suivre le modèle du cahier !" Classe de 4A : pour Mercredi 24 Octobre Exercice 41 + terminer le 42 page 169 Il faut rédiger exactement comme dans le modèle donné dans le cahier de cours en l'adaptant aux triangles IJK et MNC.
3B: pour Mercredi 24 Octobre
Classe de 3B: pour Mercredi 24 Octobre
Ex 47 p 62
Aide en ligne :
Sous les radicaux du A et du B on ne doit avoir après simplification que le nombre 2.
Pour le C, c'est évident (voir le dernier nombre, il donne une précieuse indication)
Pour le D, nous avons presque fait le même Lundi (voir votre cahier)
Nous allons revoir la correction du dernier calcul fait en classe demain. Merci de m'y faire penser.
dimanche 21 octobre 2007
Petit Pierre vous attend
Je quitte le Blog pour la journée,
Bon Dimanche