samedi 6 octobre 2007

Fractale et symétrie centrale


Cette image a été entièrement réalisée par ordinateur. C'est une "Fractale". Celle-ci est basée sur la symétrie centrale. Il n'est pas possible que je vous explique comment cela se construit. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agit d'un ensemble d'éléments mathématiques qui permettent d'obtenir ces réalisations de toute beauté. Seuls des mathématiciens peuvent le faire !

4C : pour Lundi 08 Octobre

R_flexion " Pas facile de démontrer"

Classe de 4C : pour Lundi 08 Octobre

Proposer une rédaction de la démonstration du cours (à faire dans le cahier d'exercices)

VOICI L'AIDE PROMISE :


DEBUT : Recherche de « pistes » :




1 - On se doute que pour prouver que d est perpendiculaire à [BC],




2 - il faudrait apporter la preuve que les côtés [AD] et [BC] sont parallèles.




3 - Or, on ne sait rien sur le quadrilatère ABCD.




4 - S’il s’agissait d’un parallélogramme,




5 - Cela nous arrangerait bien.




6 - C’est ce qu’il faut donc prouver en premier




7 - A partir des données, il n’y a plus qu’à faire un brouillon de rédaction.




8 - Une fois avoir relu, corrigé les fautes, on rédige avec soin.



FIN : LA QUALITE DE LA REDACTION EST ESSENTIELLE





Passer la souris sur le texte pour l'arrêter

vendredi 5 octobre 2007

C'est beau, c'est encore Escher, le peintre énervant dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

L'Art et les Maths !


cliquez sur l'image pour l'agrandir

4A : pour Lundi 08 Octobre

R_flexion " Est-ce que je sais, moi, pourquoi elles sont parallèles! "

Classe de 4A : pour Lundi 08 Octobre

Exercice 23 page 152

Rappel : la rédaction doit comprendre des preuves et pas des affirmations seules.

3B : pour Lundi 08 Octobre

R_flexion " Quelle idée de calculer des hauteurs d'immeuble !"

Classe de 3B : pour Lundi 08 Octobre

Exercices 40 p 183 - 59 & 60 p 184

Le cours en ligne : ICI

Le prof est débordé

Désolé, mais je manque un peu de temps ce soir. Je fais le maximum pour compléter le blog, mais il faut aussi que je m'occupe de ma maison !

5A et 5C : pour Lundi 08 Octobre


cahier1 " Facile cette symétrie centrale !"


Classes de 5A et 5C : pour Lundi 08 Octobre


Exercice 17 page 142 & 28 p 143


Il faut faire attention au soin.
Pour le deuxième exercice, dites-vous que les points A,O et D sont alignés ainsi que les points B, O et E. Le point O est donc à l'intersection de deux droites non tracées (qui passent par ces points justement...). Si j'en dis plus, autant faire l'exercice à votre place !




4ème RAPPEL pour les 5A (valable pour les 5C):
Pensez à donner le document pour les rencontres parents-professeurs.
La classe de 5A a cours de maths Lundi en S4












jeudi 4 octobre 2007

3B : pour Vendredi 05 Octobre

R_flexion " Cette fois, j'apprends mon cours!"

Classe de 3B : pour Vendredi 05 Octobre

Exercices 19 et 32 page 182

RAPPEL : Il faut apprendre les formules du cours !

Nous allons faire Vendredi un travail qui demande de l'attention et des connaissances du cours. Il n'est pas possible d'ignorer les règles étudiées. Dernier avertissement.

Le cours en ligne : ICI

5A et de 5C : pour Vendredi 05 Octobre


cahier1 " Ai-je bien fait l'image du segment [AB] ?"


Classes de 5A et de 5C : pour Vendredi 05 Octobre


1 - Je revois le cours.


Si je n'ai pas réussi à faire le symétrique d'un segment, alors je clique ICI


2 - Je fais ensuite l'exercice 13 page 141





3ème RAPPEL pour les 5A (valable pour les 5C):
Pensez à donner le document pour les rencontres parents-professeurs.












Pour les élèves de 4A et de 4C (et autres...)

Pour ceux qui n'ont pas encore vu cette construction je vous invite à le faire. Elle illustre à merveille le cours sur les démonstrations de géométrie que nous étudions en ce moment et le fait que la simple obervation d'une figure ne suffit pas.

Une construction mathématique à découvrir ou à redécouvrir ici

Qui répondrait que les droites sont parallèles après son observation ? Il faudrait beaucoup de mauvaise foi... Celui qui a inventé cette illusion d'optique (il y a bien longtemps) était très fort.

Vous pouvez la copier (clic droit) et la coller dans un programme de dessin ou retouche photo. Ensuite, vous faites un rectangle de selection dont le haut et le bas sont situés sur les extremités gauche des droites. Vous allez jusqu'au côté droit et vous allez conjecturer que les droites sont parallèles !

mercredi 3 octobre 2007

La page Culturelle


Un peintre-Mathématicien à découvrir : VASARELY

Stupéfiante symétrie


Pour les 5 A & les 5 C qui étudient la symétrie centrale :




(Au fait, c'est quoi une Image d'Epinal ? )

Ce Blog va peut-être s'arrêter bientôt...

Le temps que je passe à ce Blog est considérable, mais peu d'élèves le fréquentent. Il va se poursuivre jusqu'aux vacances, mais si le nombre d'élèves est toujours aussi faible (8% seulement, alors cela s'arrêtera).
Je ne peux prétendre que cela puisse tout changer à vos résultats. Cependant, par les informations, conseils, rappels et autres pages culturelles, c'est je pense un "plus" qui vous est apporté. Vous êtes 5 classes seulement à disposer de cela.

5C : pour Jeudi 04 Octobre

cahier1 " Pas compliqué ce travail"

Classes de 5C : pour Jeudi 04 Octobre

Activité 2 p 133

Les résultats du Contrôle 2 seront donnés Jeudi.

5A : pour Jeudi 04 Octobre

cahier1 " Je ne dois pas confondre les deux symétries"

Classes de 5A : pour Jeudi 04 Octobre

Exercices 1 et 7 p 140

2ème RAPPEL : Pensez à donner le document pour les rencontres parents-professeurs.

mardi 2 octobre 2007

3B : pour Mercredi 03 Octobre

R_flexion " J'ai cinq formules à apprendre !"

Classe de 3B : pour Mercredi 03 Octobre

Exercices 6, 10 et 13 page 181

Il faut apprendre les formules du cours !


4A : pour Mercredi 03 Octobre

R_flexion " Quelles preuves dois-je donner ? "

Classe de 4A : pour Mercredi 03 Octobre

Activité 4c page 146

Attention à la rédaction qui doit comprendre des preuves et pas des affirmations seules.

lundi 1 octobre 2007

4A : pour Mardi 02 Octobre

R_flexion " Pas si simple de corriger des travaux d'élèves "

Classe de 4A : pour Mardi 02 Octobre

Activité 2 p 145 et 146

Il faut bien lire les réponses proposées et avoir un sens critique...

3B : pour Mardi 02 Octobre

R_flexion " Pas si facile l'usage de la calculatrice... "

Classe de 3B : pour Mardi 02 Octobre

Activité 4 p 172

Aide : Il suffit d'utiliser la calculatrice pour trouver

Touches successives : (...... cos...... 30...... )...... x²....... +...... (....... sin...... 30 ....... etc