Vous en comprendrez les raisons en entrant dans le Manège de PETIT PIERRE...

Classe de 3B: pour Lundi 22 Octobre
Exercice 54 page 62
Aide en ligne :
le résultat doit être donné sous une forme du genre : 5 + 2 racine de 3
Pour ce qui est du devoir à rendre Mardi :
Voici quelques réponses (ou parties de réponses) dans le désordre :
18x² - 33x+ 5 ; ( x + 6 ) ; 11 ; 4x - 5 ; 67x² - 75 + 3 ; ( 3x - 5 ) ; -16x² + 22x + 3
L'exercice 4 ne serait-il pas le "cousin" de celui du dernier contrôle ?
(pour la question 5, nous allons approfondir Lundi)
Classe de 4A : pour Lundi 22 Octobre Je ne me souviens pas du travail donné, je crois que c'est le 33 p 168. De toute façon, on utilise le Théorème de Pythagore en le rédigeant comme dans le cours : ex : GH² = GR² + ...... donc on a : RH² = GH² - ...... donc on a : RH² = 169² - ...... = ...... - ...... = ...... d'où RH = racine carré de ......... " Le Prof ne se souvient pas quel exercice il a donné !"
Classe de 4C : pour Lundi 22 Octobre Ex 41 & 42 page 169 Aide en ligne : 41 : Il est évident que pour répondre à la question on ne répond pas : "oui, elles sont perpendiculaires car il y a un angle droit" ou une autre réponse de ce genre. Il faut commencer par rédiger selon le modèle du cahier de cours pour vérifier si IJK est rectangle ou non, puis conclure. 42 : On commence par utiliser à trois reprises le théorème de Pythagore, puis le réciproque (attention, ne pas utiliser le carré des arrondis, mais les valeurs des carrés trouvées question a) " Réciproque or not réciproque ?"
Classe de 3B: pour Vendredi 19 Octobre
Exercices 35 et 36 (a et b) p 61
Pas facile facile... Mais vous disposez d'une aide ci-dessous
N°35 :
a : Il suffit de décomposer 50 (penser que c'est un nombre pair) ---> 50 = ....... x 2
b : c'est simplement 3 fois une fraction simple à trouver
c : on commence par simplifier la fraction (comme en 6ème), puis ...
d : Attention à la mauvaise tentation de simplification...
e : la, franchement !
f : 44, c'est 4 x .... . Il suffit ensuite de simplifier pour obtenir ....
N° 36
Il faut tout écrire sous le même radical, et un joli carré apparait...
J'avais prévu d'utiliser le logiciel d'écriture de racines carrées qui me sert pour écrire les contrôles, mais je ne peux coller les écritures sur le blog. Je suis pris par le temps pour créer une page dans le "site caché" qui, comme je vous l'ai dit, me demande du temps.
A demain
"En Maths, si je ne comprends pas ce soir,je dois tout faire pour comprendre demain".
Classes de 5A : pour Vendredi 19 Octobre Exercices 27 p 40 & 39 p 41 Il faut revoir la leçon et suivre les exemples que nous avons copiés aujourd'hui. Pour le 27, il suffit de comparer dans la première ligne les numérateurs puisque les dénominateurs sont les mêmes. Pour la 2ème ligne, puisque les numérateurs sont les mêmes, le plus grand est celui qui a le plus petit dénominateur. En effet, si on partage une tarte en beaucoup de parts, elles seront plus petites (et moi, j'aime bien les tartes) "
" C'était plus simple avec des entiers "
" Je vous rappelle que toute aide en ligne est suspendue pour le moment sauf si l'ambiance générale de la classe change et devient celle de futurs lycéens qui prennent en charge leur avenir...
Malgré cela, tout élève qui le souhaite sera accueilli en M2 demain, sur mon temps libre, pour y faire son travail de Maths.
Je ne suis pas du tout obligé de le faire, comme de réaliser et mettre à jour ce blog..."
Le Professeur agacé
" Le carré du machin de la somme..."
Classe de 4A : pour Mercredi 17 Octobre
Ex 30 page 168
Pour les élèves de 4ème qui n'auraient absolument rien compris du tout au cours,
mais vraiment rien du tout, mais qui pourtant ont bien écouté : Cliquez ICI (aide en ligne)
" Je fais le point"
Classe de 4A : pour Mardi 16 Octobre
Ex 2 & 3 page 157
Il faudra peut-être ressortir son cahier de l'année dernière...
Bonjour, je ne suis plus en ligne