samedi 20 octobre 2007

"Comment ça tu es un idiot ?"

Un message qui peut surprendre.
Vous en comprendrez les raisons en entrant dans le Manège de PETIT PIERRE...

3B: pour Lundi 22 Octobre


cahier1 " Produits remarquables et racines carrées"


Classe de 3B: pour Lundi 22 Octobre


Exercice 54 page 62

Aide en ligne :

le résultat doit être donné sous une forme du genre : 5 + 2 racine de 3

Pour ce qui est du devoir à rendre Mardi :

Voici quelques réponses (ou parties de réponses) dans le désordre :

18x² - 33x+ 5 ; ( x + 6 ) ; 11 ; 4x - 5 ; 67x² - 75 + 3 ; ( 3x - 5 ) ; -16x² + 22x + 3

L'exercice 4 ne serait-il pas le "cousin" de celui du dernier contrôle ?

(pour la question 5, nous allons approfondir Lundi)

5A : pour Lundi 22 Octobre


" C'était moins compliqué avant... "





Classes de 5A : pour Lundi 22 Octobre


Terminer le 42 page 41

Faire le 44 page 41 et 72 page 44 (seulement les deux calculs de la ligne a)

4A : pour Lundi 22 Octobre

R_flexion " Le Prof ne se souvient pas quel exercice il a donné !"

Classe de 4A : pour Lundi 22 Octobre

Je ne me souviens pas du travail donné, je crois que c'est le 33 p 168.

De toute façon, on utilise le Théorème de Pythagore en le rédigeant comme dans le cours :

ex : GH² = GR² + ......

donc on a : RH² = GH² - ......

donc on a : RH² = 169² - ......

= ...... - ......

= ......

d'où RH = racine carré de .........



4C : pour Lundi 22 Octobre

R_flexion " Réciproque or not réciproque ?"

Classe de 4C : pour Lundi 22 Octobre

Ex 41 & 42 page 169

Aide en ligne :

41 : Il est évident que pour répondre à la question on ne répond pas :

"oui, elles sont perpendiculaires car il y a un angle droit" ou une autre réponse de ce genre.

Il faut commencer par rédiger selon le modèle du cahier de cours pour vérifier si IJK est rectangle ou non, puis conclure.

42 : On commence par utiliser à trois reprises le théorème de Pythagore, puis le réciproque (attention, ne pas utiliser le carré des arrondis, mais les valeurs des carrés trouvées question a)

vendredi 19 octobre 2007

Ce soir : pas de messages

Je suis désolé, mais dès 17H, j'ai à faire. Mes activités personnelles vont l'emporter sur mon travail! Je sais, je vous abandonne...
Et puis, quand je rentrerai, quinze personnes m'attendent derrière la vitre de mon petit écran.
Mais, comme chaque jour depuis presque 5 semaines, je vais faire mon possible pour mettre à jour le blog et apporter une page culturelle (l'histoire d'un pauvre homme méconnu et d'un lieu à découvrir en famille, mais chut, c'est pour demain !)

Bon week-end

jeudi 18 octobre 2007

3B: pour Vendredi 19 Octobre


cahier1 " On retrouve l'aide en ligne !"


Classe de 3B: pour Vendredi 19 Octobre


Exercices 35 et 36 (a et b) p 61

Pas facile facile... Mais vous disposez d'une aide ci-dessous

N°35 :

a : Il suffit de décomposer 50 (penser que c'est un nombre pair) ---> 50 = ....... x 2

b : c'est simplement 3 fois une fraction simple à trouver

c : on commence par simplifier la fraction (comme en 6ème), puis ...

d : Attention à la mauvaise tentation de simplification...

e : la, franchement !

f : 44, c'est 4 x .... . Il suffit ensuite de simplifier pour obtenir ....

N° 36

Il faut tout écrire sous le même radical, et un joli carré apparait...

J'avais prévu d'utiliser le logiciel d'écriture de racines carrées qui me sert pour écrire les contrôles, mais je ne peux coller les écritures sur le blog. Je suis pris par le temps pour créer une page dans le "site caché" qui, comme je vous l'ai dit, me demande du temps.

A demain

"En Maths, si je ne comprends pas ce soir,je dois tout faire pour comprendre demain".

5A : pour Vendredi 19 Octobre

R_flexion "
" C'était plus simple avec des entiers "

Classes de 5A : pour Vendredi 19 Octobre

Exercices 27 p 40 & 39 p 41

Il faut revoir la leçon et suivre les exemples que nous avons copiés aujourd'hui.

Pour le 27, il suffit de comparer dans la première ligne les numérateurs puisque les dénominateurs sont les mêmes. Pour la 2ème ligne, puisque les numérateurs sont les mêmes, le plus grand est celui qui a le plus petit dénominateur. En effet, si on partage une tarte en beaucoup de parts, elles seront plus petites (et moi, j'aime bien les tartes)



5C : pour Vendredi 19 Octobre


cahier1 " Égaux ?"


Classe de 5C : pour Vendredi 19 Octobre


Exercices 12 et 19 page 39

Vous devez connaître vos tables de multiplication sur le bout des doigts...

Multiplication arabe


Multiplication arabe. – Voici un ancien système de calcul pour la multiplication de deux entiers, utilisé chez les Indiens et les Arabes.

On fait des produits chiffre par chiffre. Le produit est inscrit dans une case coupée diagonalement en deux parties. La partie supérieure contient la dizaine, et l'autre l'unité. Les nombres de chaque rangée oblique sont additionnés.

Voici l'illustration de la multiplication de 261 par 745 dont le produit est 194 445 :




Aussi appelée multiplication échiquéenne, multiplication par parallélogrammes ou multiplication par jalousie.


Essayez en d'autres et quand vous serez "au point", augmentez le nombre de cases et vérifiez à l'aide d'une calculatrice.


Un bon moyen de revoir les tables de multiplications...

mercredi 17 octobre 2007

La Page Culturelle : Il y a 50 ans aujourd'hui

Cet anniversaire ne fait pas la Une des médias, alors j'ai decidé de rendre hommage à cet ancien élève modeste devenu l'un des plus grand écrivains du siècle dernier et Prix Nobel de littérature.


Quel rapport avec les maths ?



Cliquez sur l'image pour lire cette page d'Histoire et mieux comprendre...


mardi 16 octobre 2007

5C : pour Jeudi 18 Octobre

cahier1 " J'ai vu ça l'année dernière..."

Classes de 5C : pour Jeudi 18 Octobre

Activité 2 page 31

Attention, il y a les deux questions à faire.

5A : pour Jeudi 18 Octobre


cahier1 " Égaux ?"


Classes de 5A : pour Jeudi 18 Octobre


Exercices 12 et 19 page 39

Vous devez connaître vos tables de multiplication sur le bout des doigts...

Récréation

3B : petite info pour de futurs lycéens...

" Je vous rappelle que toute aide en ligne est suspendue pour le moment sauf si l'ambiance générale de la classe change et devient celle de futurs lycéens qui prennent en charge leur avenir...




Malgré cela, tout élève qui le souhaite sera accueilli en M2 demain, sur mon temps libre, pour y faire son travail de Maths.


Je ne suis pas du tout obligé de le faire, comme de réaliser et mettre à jour ce blog..."


Le Professeur agacé


4A : pour Mercredi 17 Octobre

R_flexion " Le carré du machin de la somme..."

Classe de 4A : pour Mercredi 17 Octobre

Ex 30 page 168

Pour les élèves de 4ème qui n'auraient absolument rien compris du tout au cours,
mais vraiment rien du tout, mais qui pourtant ont bien écouté : Cliquez ICI (aide en ligne)

lundi 15 octobre 2007

Des Maths sur sa tombe !

Henry Perigal (1801-1898) était un mathématicien amateur qui était principalement connu pour une élégante preuve de démonstration du théorème de Pythagore. On retrouve du reste le schéma de celle-ci sur sa pierre tombale, vraisemblablement à sa demande !




4A : pour Mardi 16 Octobre

R_flexion " Je fais le point"

Classe de 4A : pour Mardi 16 Octobre

Ex 2 & 3 page 157

Il faudra peut-être ressortir son cahier de l'année dernière...

5A : pour Mardi 16 Octobre

cahier1 " J'ai vu ça l'année dernière..."

Classes de 5A : pour Mardi 16 Octobre

Activité 2 page 31

Attention, il y a les deux questions à faire.