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" Je fais le point"
Classe de 4C : pour Lundi 15 Octobre
Ex 2 & 3 page 157
Il faudra peut-être ressortir son cahier de l'année dernière...
" Le contrôle sur les démonstrations "
Classe de 4A : pour Lundi 15 Octobre
Pour le contrôle, je sais que je dois :
- Avoir préparé une copie double.
- Relire attentivement les corrigés de démonstrations et l'exemple du cours.
- Savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres relatifs.
" Les racines arrivent"
Classe de 3B : pour Lundi 15 Octobre
Activité 3 page 49
Simple à faire, à l'aide de la calculatrice.
" J'affirme ou je démontre ? "
Classe de 4C : pour Vendredi 12 Octobre
Pour le contrôle, je sais que je dois :
- Avoir préparé une copie double.
- Relire attentivement les corrigés de démonstrations et l'exemple du cours.
- Savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres relatifs.
strong>Votre réponse est : ................................
______________________
Ne cherchez pas, vous n'êtes jamais allé dans ce massif et pour cause : il n'existe pas !
Cette image a été entièrement réalisée à partir de calculs mathématiques complexes : Les Fractales. J'en ai d'autres en réserve. J'ai publié une autre sorte de fractales il y a quelques jours, très colorée, mais pas aussi ressemblante avec la réalité.
Encore une superbe modélisation mathématique !
Une autre belle image ICI
" Attention à la suite du contrôle !"
Classe de 3B : pour Vendredi 12 Octobre
Je dois savoir faire des développements et des factorisations (du style de la dernière partie du contrôle 1)
Je revois à nouveau le cours ( 6 formules à savoir ) et être capable de calculer un angle ou une longueur par la trigonométrie ou par un calcul de distance dans un repère. Je connais le théoème de Pythagore et le théorème réciproque.
Je pense à avoir un repère orthonormé sur une feuille à petits carreaux (unités 1cm)
Classes de 5A et 5C : pour Jeudi 11 Octobre
Exercice 42 page 145 (sauf question b)
Il faut faire attention au soin dans le tracé de la figure.
Il faut recopier le texte en le complétant à l'aide de la figure. Ce travail est très simple à faire à condition d'être concentré (comme en classe).
" Encore des parallèles ! "
Classe de 4C : pour Jeudi 11 Octobre
Exercice 37page 155
La figure doit être refaite.
Il faut ensuite écrire les données.
On se doute qu'il faut démontrter que le quadrilatère est un .............
Penser que A et B sont situés sur le cercle, donc à égale ............... du ..............I, donc I est le ..............
La suite est classique.
Une pensée particulière pour Bryan qui vient de se casser les deux avant-bras.
Il y a 40 ans aujourd'hui disparaissait Che Guevara. Voici l'ingénieux système qu'il avait mis au point pour communiquer avec Fidel Castro. Le "Chiffre du Che" est un incroyable système Mathématique !
A découvrir en cliquant sur ce lien
Un article difficile à comprendre pour les élèves de Collège. Il est plutôt destiné aux adultes et mon dernier sondage prouve que désormais près d'une vingtaine de parents lisent ce Blog. Donc, une fois n'est pas coutume !
" J'applique à nouveau la formule étudiée hier !"
Classe de 3B : pour Mercredi 10 Octobre
Exercice 56 p 183 à terminer + CALCULS DES ANGLES
RAPPELS :
- On applique la formule étudiée hier à trois reprises afin d'obtenir la longueur des trois côtés.
- On utilise ensuite le Théoème Réciproque de Pythagore clairement rédigé.
- On calcule les valeurs des angles par la trigonométrie.
" Je commence toutours par les données "
Classe de 4A : pour Mercredi 10 Octobre
Exercice 48 page 156
Je fais la figure, puis j'écris les données.
La démonstration est basée sur une propriété de 6ème revue plusieurs fois ces derniers jours...
" Encore des parallèles ! "
Classe de 4A : pour Mardi 09 Octobre
Exercice 37page 155
La figure doit être refaite.
Il faut ensuite écrire les données.
On se doute qu'il faut démontrter que le quadrilatère est un .............
Penser que A et B sont situés sur le cercle, donc à égale ............... du ..............I, donc I est le ..............
La suite est classique.
Bonjour, je ne suis plus en ligne