samedi 13 octobre 2007

Outre-Manche

Améliorons notre vocabulaire Shakespearien

Cliquez sur le portrait



vendredi 12 octobre 2007

ART ou Maths ?

Une nouvelle image pour vous faire oublier le contrôle du jour.

4C : pour Lundi 15 Octobre

R_flexion " Je fais le point"

Classe de 4C : pour Lundi 15 Octobre

Ex 2 & 3 page 157

Il faudra peut-être ressortir son cahier de l'année dernière...

5A et de 5C : pour Lundi 15 Octobre


cahier1 " Comparer des baguettes, on n'a pas idée !"


Classes de 5A et de 5C : pour Lundi 15 Octobre


Activité 1 page 31

4A : pour Lundi 15 Octobre

R_flexion " Le contrôle sur les démonstrations "

Classe de 4A : pour Lundi 15 Octobre

Pour le contrôle, je sais que je dois :

- Avoir préparé une copie double.

- Relire attentivement les corrigés de démonstrations et l'exemple du cours.

- Savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres relatifs.

3B : pour Lundi 15 Octobre

R_flexion " Les racines arrivent"

Classe de 3B : pour Lundi 15 Octobre

Activité 3 page 49

Simple à faire, à l'aide de la calculatrice.

Comme promis, j'ai recherché une autre image étonnante issue du Musée d'Epinal



jeudi 11 octobre 2007

Ce soir, pas de page culturelle.

Non, pas de page culturelle ce soir.
Je ne suis pas en grève, ni fatigué, mais demain : VOUS AVEZ CONTROLE !!!

5A et 5C : pour Vendredi 12 Octobre

cahier1 " Demain j'ai contrôle ! "

Classes de 5A et 5C : pour Vendredi 12 Octobre

Il faut préparer une grande copie simple (et en avoir une autre en réserve).

Je pense à avoir ma règle, mon compas et un crayon bien taillé.

Il y aura des calculs à faire comme dans les contrôles 1 et 2.

IL FAUT REVOIR LA CORRECTION DU N°42 page 145

IMPORTANT : Lire page INFOS

4C : pour Vendredi 12 Octobre

R_flexion " J'affirme ou je démontre ? "

Classe de 4C : pour Vendredi 12 Octobre

Pour le contrôle, je sais que je dois :

- Avoir préparé une copie double.

- Relire attentivement les corrigés de démonstrations et l'exemple du cours.

- Savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres relatifs.

strong>

IMPORTANT : Lire page INFOS

mercredi 10 octobre 2007

Où se trouve cette montagne ?

Cette montagne vous rappelle-t-elle des vacances passées ?
Cherchez bien (Mont Blanc, Barres des Ecrins, Cervin, Pic Aneto...).



Votre réponse est : ................................

______________________

Ne cherchez pas, vous n'êtes jamais allé dans ce massif et pour cause : il n'existe pas !

Cette image a été entièrement réalisée à partir de calculs mathématiques complexes : Les Fractales. J'en ai d'autres en réserve. J'ai publié une autre sorte de fractales il y a quelques jours, très colorée, mais pas aussi ressemblante avec la réalité.

Encore une superbe modélisation mathématique !

Une autre belle image ICI



3B : pour Vendredi 12 Octobre

R_flexion " Attention à la suite du contrôle !"

Classe de 3B : pour Vendredi 12 Octobre

Je dois savoir faire des développements et des factorisations (du style de la dernière partie du contrôle 1)

Je revois à nouveau le cours ( 6 formules à savoir ) et être capable de calculer un angle ou une longueur par la trigonométrie ou par un calcul de distance dans un repère. Je connais le théoème de Pythagore et le théorème réciproque.

Je pense à avoir un repère orthonormé sur une feuille à petits carreaux (unités 1cm)

IMPORTANT : Lire page INFOS

5A et 5C : pour Jeudi 11 Octobre

cahier1 " Attention, ça se complique ! "

Classes de 5A et 5C : pour Jeudi 11 Octobre

Exercice 42 page 145 (sauf question b)

Il faut faire attention au soin dans le tracé de la figure.

Il faut recopier le texte en le complétant à l'aide de la figure. Ce travail est très simple à faire à condition d'être concentré (comme en classe).

  • Dans la première moitié du texte, on va démontrer que les droites (EF) et ( AB) sont parallèles.
  • Dans la deuxième, il s'agit des droites (AB) et (HG).
  • Dans la troisième partie, c'est la conclusion faite à l'aide de ce qu'on vient de prouver.

Attention, ce travail est long, ne pas attendre mercredi soir pour le faire!

4C : pour Jeudi 11 Octobre

R_flexion " Encore des parallèles ! "

Classe de 4C : pour Jeudi 11 Octobre

Exercice 37page 155

La figure doit être refaite.

Il faut ensuite écrire les données.

On se doute qu'il faut démontrter que le quadrilatère est un .............

Penser que A et B sont situés sur le cercle, donc à égale ............... du ..............I, donc I est le ..............

La suite est classique.

Une pensée particulière pour Bryan qui vient de se casser les deux avant-bras.

mardi 9 octobre 2007

Le "Chiffre du Che" : Un incroyable système Mathématique !

Avertissement : L'article qui suit n'est pas politique mais scientifique et ne peut donc en aucune manière être considéré comme de la propagande ou autre arrière pensée idéologique. Il ne s'agit donc de Mathématiques dans ces lignes. Peu de personnes à priori connaissent ce "chiffre du Che". Il est donc à lire comme un témoignage historique au même titre que ce qui est étudié dans les cours d'histoire.


Il y a 40 ans aujourd'hui disparaissait Che Guevara. Voici l'ingénieux système qu'il avait mis au point pour communiquer avec Fidel Castro. Le "Chiffre du Che" est un incroyable système Mathématique !

A découvrir en cliquant sur ce lien


Un article difficile à comprendre pour les élèves de Collège. Il est plutôt destiné aux adultes et mon dernier sondage prouve que désormais près d'une vingtaine de parents lisent ce Blog. Donc, une fois n'est pas coutume !

3B : pour Mercredi 10 Octobre

R_flexion " J'applique à nouveau la formule étudiée hier !"

Classe de 3B : pour Mercredi 10 Octobre

Exercice 56 p 183 à terminer + CALCULS DES ANGLES

RAPPELS :

- On applique la formule étudiée hier à trois reprises afin d'obtenir la longueur des trois côtés.

- On utilise ensuite le Théoème Réciproque de Pythagore clairement rédigé.

- On calcule les valeurs des angles par la trigonométrie.

4A : pour Mercredi 10 Octobre

R_flexion " Je commence toutours par les données "

Classe de 4A : pour Mercredi 10 Octobre

Exercice 48 page 156

Je fais la figure, puis j'écris les données.

La démonstration est basée sur une propriété de 6ème revue plusieurs fois ces derniers jours...

lundi 8 octobre 2007

Info 5A


Dernier RAPPEL pour les 5A:


Pensez à donner le document pour les rencontres parents-professeurs.


La classe de 5A a vie de classe demain Mardi



3B : pour Mardi 09 Octobre

R_flexion " Donc j'applique cette immense racine carrée !"

Classe de 3B : pour Mardi 09 Octobre

Exercice 55 p 183

On applique la formule étudiée aujourd'hui à deux reprises afin d'obtenir deux longueurs égales.


4A : pour Mardi 09 Octobre

R_flexion " Encore des parallèles ! "

Classe de 4A : pour Mardi 09 Octobre

Exercice 37page 155

La figure doit être refaite.

Il faut ensuite écrire les données.

On se doute qu'il faut démontrter que le quadrilatère est un .............

Penser que A et B sont situés sur le cercle, donc à égale ............... du ..............I, donc I est le ..............

La suite est classique.

dimanche 7 octobre 2007

L'ellipsoïde

L'ellipsoïde
Un ellipsoïde est une surface à trois dimensions qui admet un centre et au moins trois plans de symétrie. A l'heure actuelle, cette surface complexe est très utilisée pour la fabrication d'objets. L'un deux sera visible bientôt en France à la télévision.
Je vous laisse le soin de deviner...