mardi 4 décembre 2007

Un Maitre d'Ecole heureux !

Un Maitre d'Ecole heureux : trois morceaux de bois, un peu de paille et beaucoup de courage!

Au Niger, l'école est gratuite et obligatoire entre 7 et 15 ans. En raison du manque d'instituteurs, de la grande dispersion de la population et du nomadisme, seuls 40% des enfants en âge scolaire bénéficient de l'enseignement. 2/3 de la population est illettrée, 25% a un niveau d'enseignement primaire. Quant au taux d'alphabétisation, il n'est que de 13,1%.
Dans un pays aussi pauvre que le Niger, où le taux d'analphabétisme est si élevé, l'éducation des enfants, et plus particulièrement des filles, revêt une importance capitale. En fait, 72,5% des enfants nigériens de 7 à 12 ans ne sont pas scolarisés et ce taux atteint 80% pour les filles. En effet, beaucoup de parents, surtout en milieu rural, ne comprennent toujours pas pourquoi il faut envoyer une fille à l’école, alors qu’elle peut aider sa mère à la maison.
J'ai trouvé par hasard cette image sur internet et je n'ai pu résister à vous la montrer. Je la trouve d'une grande beauté, même si la qualité n'est pas celle de nos clichés avec nos numériques aux méga-capteurs.
J'aimerai que son sourire soit le mien. A côté, je me sens un tout petit enseignant. Pas difficile de comprendre pourquoi...
Au fait, ses élèves ont reçu un cadeau du ciel : un cahier chacun !

Aucun commentaire: